Quand on veut… on peut!
En 1955, j’ai pris un cours de comptabilité par correspondance avec LaSalle Extension University, de Chicago USA. En anglais… que j’avais appris un peu dans l’aviation. C’était le cours de comptable agréé donné ici au Québec qui coûtait une fortune à l’Université. J’avais 18 ans et gagnait 100$ par mois comme auditeur de nuit à l’Alpine Inn, nourri logé. Deux ans plus tard, j’ai obtenu la job de comptable de l’hôtel…(et une petite augmentation de salaire
)) qui arrivait à point parce que je venais de me marier avec ma belle Lise…
Quelques années plus tard en 1970, j’ai pris un autre cours en administration hôtelière, par correspondance, avec la Michigan State University, USA. Ça m’a valu la promotion comme contrôleur financier et vice-président du Sheraton Fontainebleau (330 chambres) à Montréal. Après la vente de cet hôtel, c’est à l’Auberge des Gouverneurs de Sept-Isles que j’ai travaillé comme Directeur de l’hôtel.
Tout ça pour dire que quand on veut on peut… D’une 9e année au Collège Commercial de St-Jérôme, plus cette éducation par correspondance, j’ai réussi à bien gagner ma vie. Je remercie la Providence de m’avoir donné le goût et le courage de changer ma destinée en ayant la possibilité d’obtenir une éducation supérieure à un prix que je pouvais me payer.
Gilles Gauthier https://GillesGauthier.com
P.S. Tout ça, je le dois à mon grand frère Jean C. qui m’a trouvé cet emploi à l’Alpine Inn après ma sortie de l’aviation. Là, j’ai pu perfectionner mon anglais et j’ai découvert que j’aimais la comptabilité… Le reste, c’est de l’histoire…